Les Chevaux à Payerne


Description

Les chevaux
Oh le vin des sables, cet infini salé. Mon enfance me revient, les murs de pierres sèches et le vert des prairies. Des chevaux qui s’en vont et mon âme qui revient. J’avais à peine quinze ans et je ne savais rien que l’infinie tristesse de la mélancolie. Mais voilà qu’ils sont là, toute cette cavalerie, attelage attelé, balzane trois, cheval de roi. Cette horde et ce troupeau sauvage, ils sont dix, ils sont vingt, terriblement présents, réels et menaçants, la puissance de leurs corps, l’arrogance de leurs cous. Je les vois, je les touche, mais ils sont si nombreux que je n’y pourrai rien. Comment est-ce possible, ce monde inventé, dessiné, totalement vivant. Un grand mur, en pleine liberté, l’imagerie, animale, comme un reflet violent de nos incertitudes. Et je rêve mon enfance au milieu des chevaux, ces arrivées tardives dans ces vallons brumeux, leurs croupes et leurs crinières, leurs allures et leurs hennissements. Je les vois, je les touche, je ne peux oublier la poussière, les odeurs et ma joie. Ce grand dessin, mon enfance perdue.

Nicolas Raboud

Concours du Prix du patrimoine vaudois instauré par les Retraites Populaires (2ème prix).

Dans le dossier de candidature, il devait y avoir un partenariat avec une commune ou un lieu pour accueillir l’œuvre. La Commune de Payerne devait disposer de grands espaces pour cette œuvre monumentale. La recherche de surface n’était donc pas si simple. Le bâtiment du centre sportif de la Promenade fut le lieu idéal tant pour l’installation que pour le projet. Ce projet est lié à une exposition à l’Espace Arlaud à Lausanne (en 2009). Il s’agit d'une étude de chevaux en mouvement grandeur nature pour une sculpture "Pietà des hellébores."

Ces dessins ont été réalisés sur des supports éphémères et fragiles (film plastique). Les Chevaux à Payerne sont une transposition du projet en extérieur, dans un espace public, avec toutes les contraintes à résoudre: résistance aux intempéries, durabilité, solidité, etc. Ce fut une longue et belle aventure et un beau défi!

Collaborations: 
- Samuel Chesaux, concepteur multimédia
- Makro Art (fourniture, impression et montage de l’oeuvre)

Remerciements: 
- Retraites Populaires 
- Commune de Payerne